Le CDI du Lycée de  Parentis-en-Born a accueilli, le mardi 23 janvier 2024, les artistes Maras, rappeur, et Esope, slameur pour un concert et la dernière séance d’EAC avec les élèves de CAP.

Tous les élèves et le personnel étaient invités à venir assister à un concert  de type “battle” dont l’objectif est de s’affronter par des mots rappés ou slamés en exprimant le plus de gentillesse sur l’autre.

A la fin du concert, les deux artistes, qui participent à un projet EAC, ont chacun accompagné un demi-groupe de la classe de CAP pour la finalisation de la future battle entre élèves.
Cette dernière séance d’EAC pour les élèves, d’une séquence sur la poésie entamée en partenariat avec le professeur de français, visait donc à s’entraîner, avec les artistes pour faire la battle.
Pour ce faire, Esope et Maras avaient préparé les duos et animaient les échanges.

Les élèves de 1ère année de CAP étaient extrêmement motivés par cet atelier. Malgré le trac, ils ont réussi à composer des textes en vers en intégrant des compétences en poésie, ou bien des textes en prose mais en alliant les assonances et allitérations propres au rap et au slam.

La professeur documentaliste a su faire bénéficier les élèves d’un parcours EAC et à faire vivre le CDI au rythme de la musique et de la bienveillance.