AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Interfeel - Antonin Atger

Aller en bas 
AuteurMessage
Amandine V

Amandine V


Messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2024
Age : 22
Localisation : Bordeaux

Interfeel - Antonin Atger Empty
MessageSujet: Interfeel - Antonin Atger   Interfeel - Antonin Atger EmptyMar 19 Mar 2024 - 14:14

Présentation




Interfeel est un roman publié chez les éditions Pocket jeunesse - PKJ qui fait partie d'une saga de trois tomes accessible dès 13 ans, parue en 2018. Ce roman a fait parler de lui dans la sphère des collégiens mais aussi à l’international avec 3 titres pour ce premier tome : il remporte le prix des lecteurs en Seine 2019-2020,le prix Chimère 2019 ainsi quele CLA Books Awards 2019 !


Résumé proposé par la maison d’édition PKJ




Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…



Interfeel - Antonin Atger 97822610


Crédit : couverture réalisée par Léonard Dupond pour la maison d’édition PKJ, détenteur des droits d’Interfeel, roman d’Antonin Atger.



Avis



D’un point de vue esthétique, la couverture illustre bien le concept du livre : les personnages principaux sont au centre, entourés par l’ensemble des utilisateurs connectés les uns aux autres par ces liens représentés par des faisceaux lumineux.

Le lecteur est invité à suivre le point de vue de plusieurs personnages, ce qui ajoute du dynamisme à l’entièreté de l’histoire. Le rythme du livre, grâce à ce roman choral (roman qui contient plusieurs points de vue au sein de son œuvre), est très cadencé : on enchaîne les pages en suivant le déroulement et les péripéties de Nathan qui se familiarise au caractère omniprésent de cette technologie qu’est Interfeel. Dans ce monde où la déconnexion et le mensonge sont assimilés, le lecteur a à peine le temps de se remettre d’un événement qu’une nouvelle péripétie se manifeste. Alors évidemment, on se laisse aisément porter par l’histoire.

Concernant le personnage principal, on remarque très vite son impressionnante curiosité. Cependant, son obsession pour Interfeel (le réseau social qui relie ses sentiments à ceux des autres) est au cœur dans la trame narrative, et le lecteur est spectateur des effets positifs tels que la meilleure compréhension de l’autre par exemple, mais aussi des effets négatifs, tels que l’oppressante contrainte d’être totalement honnête et ouvert quelle que soit la volonté des personnages. Nathan est continuellement en quête pour trouver à quoi sert réellement ce réseau social, à qui il profite et pourquoi avoir basé cette technologie sur les sentiments. Il ne revient que très rarement en arrière ce qui laisse peu de place pour les remords que pourrait avoir Nathan et pour les longueurs dans l’histoire, côté lecteur. Alors évidemment, c’est un roman pour adolescents, ce qui se ressent dans l’écriture et dans le développement des intrigues et des personnages. La mise en place du réseau social, son fonctionnement, ses effets sur les personnes, suivent une trame narrative simple, avec des explications et des lieux qui sont identifiés assez rapidement dans l’histoire. Le jeune lecteur pourra aisément se repérer dans le fonctionnement et les enjeux de ce réseau social présenté par le roman d’anticipation.

En plus de l’intrigue liée aux aventures qui s'enchaînent pour Nathan et ses amis, il y a vraiment des éléments qui nous font réfléchir à ce que nous apportent lesréseaux sociaux numériques, de positif comme de négatif d'ailleurs. Donc, plus qu'une histoire, ce roman a quelque chose d'instructif, qui amène à la réflexion autour d'un univers imaginaire, mais qui pourrait être notre futur voire notre présent, étant donné la place prise parles réseaux sociaux dans la société contemporaine pour de nombreuses personnes. En effet, ces derniers jouent un rôle important dans la communication avec les autres, ainsi que sur le rapport à soi-même au travers du prisme de ces derniers. Les fervents utilisateurs des réseaux sociaux trouveront sans aucun doute satisfaction à la lecture de ce roman qui fait écho à des scènes de vie quotidiennes.

Pour conclure, Interfeel est une critique ouverte du monde et des réseaux sociaux numériques devenus ici intrusifs par les ondes qui traversent les corps reliés les uns aux autres. De la magie pour certains, le futur pour d’autres, qui risque de se passer dans les années à venir... Antonin Atger construit le monde de demain et on est en droit de se poser la question, comme à chaque grande évolution dans nos vies : à qui cela profite-t-il ?


Pour retrouver le livre



EAN : 9782266304801
Atger, A. (2018). Interfeel (Vol. 1) [Roman]. Pocket Jeunesse - PKJ.

Amandine V
Interfeel - Antonin Atger Amandi12
Revenir en haut Aller en bas
 
Interfeel - Antonin Atger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kesadoc :: Le blog :: Nos coups de coeur-
Sauter vers: